accueilcaractéristiquesDOCUMENTATIONprixcontactez-nous
documentation techniquedocumentation CATIlivre de recettesrobot

Conception

Ligne du nom de la question

La ligne du nom de la question utilise la syntaxe suivante (toute l'information doit tenir sur une seule ligne) :

    NOM_DE_LA_QUESTION MIN=n MAX=n NCOLS=n SUBSET=question CODESIN=question CATEGORIES=question COIN=(texte) UN OU PLUSIEURS MOTS-CLEFS MUST=(condition)

Le nom de la question :

  • peut contenir jusqu'à 64 caractères;
  • doit débuter avec une lettre autre que A;
  • peut contenir des lettres, des chiffres et le trait souligné.

Le paramètre MIN= est le nombre minimum de réponses attendues. Fixé à zéro, il permet de ne pas répondre à une question. La valeur par défaut est 1.

Le paramètre MAX= est le nombre maximum de réponses attendues. Fixé à une valeur plus grande que 1, il force l'utilisation de cases à cocher plutôt que les boutons radios. La valeur par défaut est 1.

En fixant tant MIN que MAX à zéro, on crée une question sans catégorie de réponse. CallWeb affiche le texte de cette question et sa note, s'ils existent.

Le paramètre NCOLS= détermine combien de colonnes seront utilisées pour afficher les catégories de réponses. La valeur par défaut est une seule colonne. Cette valeur par défaut peut être modifiée questionnaire par questionnaire (et pour l'ensemble d'un questionnaire) grâce à l'instruction dièse # N COLONNES PAR DEFAUT. Finalement, le paramètre NCOLS=, qui ne s'applique qu'à une question, a préséance sur les valeurs par défaut.

Le paramètre SUBSET=question nomme la partie ouverte qui sera utilisée pour réduire la liste des catégories de réponses d'une question sur la base du texte des étiquettes de réponses (référez-vous à la description complète de cette option).

Le paramètre CODESIN=question nomme la partie ouverte qui sera utilisée pour réduire la liste des catégories de réponses d'une question sur la base de toute caractéristique d'une base de données associée (référez-vous à la description complète de cette option).

Le paramètre CATEGORIES=question nomme la partie ouverte qui fournira la liste des catégories de réponses (référez-vous à la description complète de cette option).

Le paramètre MUST=(condition) spécifie la condition logique qui exige qu'une réponse soit donnée à la question.

Le paramètre CORNER=(texte) modifie le texte affiché dans le coin gauche de l'en-tête d'un tableau, pour cette question seulement. Il peut contenir un segment pour chaque langue du questionnaire, spécifié grâce à des crochets et à un code à deux lettres (p.ex., [EN]).

  • Référez-vous à la section sur les conditions d'affichage pour ce qui est de la syntaxe des conditions logiques.
  • La condition logique doit figurer entre parenthèses (pour une condition en style xBase) ou entre accolades (pour une condition de style Perl).
  • Ce paramètre s'ajoute aux paramètres MIN et MAX de sorte qu'une question peut avoir un minimum de zéro réponse (c.-à-d., que l'on permette de ne pas y répondre sauf dans les circonstances définies dans la condition MUST).
  • La condition MUST n'est appliquée que si la question est affichée selon sa condition d'affichage.
  • La condition MUST doit être spécifiée en dernier lieu sur la ligne du nom de la question.
  • Exemple d'utilisation : supposons que l'on veuille construire un tableau comportant deux questions côte-à-côte, une cote d'importance dont la dernière catégorie « autre » comporte une partie ouverte et une question sur échelle. Chacune de ces questions a un minimum de zéro réponse puisque certaines personnes ne fourniront pas d'« autre » réponse mais, si une réponse est fournie à l'échelle, une description est nécessaire dans la partie ouverte. Dans ce cas, la condition MUST=(Q2.GT.1) appliquée à Q1 insisterait pour que l'on fournisse une réponse à Q1 si Q2 possède une réponse.

Les MOTS-CLEFS peuvent être l'une ou l'autre ou plusieurs des valeurs suivantes (certaines sont logiquement mutuellement exclusives, d'autres non) :