Conception

Ligne du nom de la question

La ligne du nom de la question utilise la syntaxe suivante (toute l'information doit tenir sur une seule ligne) :

    NOM_DE_LA_QUESTION MIN=n MAX=n NCOLS=n SUBSET=question CODESIN=question CATEGORIES=question COIN=(texte) UN OU PLUSIEURS MOTS-CLEFS MUST=(condition)

Le nom de la question :

  • peut contenir jusqu'à 64 caractères;
  • doit débuter avec une lettre autre que A;
  • peut contenir des lettres, des chiffres et le trait souligné.

Le paramètre MIN= est le nombre minimum de réponses attendues. Fixé à zéro, il permet de ne pas répondre à une question. La valeur par défaut est 1.

Le paramètre MAX= est le nombre maximum de réponses attendues. Fixé à une valeur plus grande que 1, il force l'utilisation de cases à cocher plutôt que les boutons radios. La valeur par défaut est 1.

En fixant tant MIN que MAX à zéro, on crée une question sans catégorie de réponse. CallWeb affiche le texte de cette question et sa note, s'ils existent.

Le paramètre NCOLS= détermine combien de colonnes seront utilisées pour afficher les catégories de réponses. La valeur par défaut est une seule colonne. Cette valeur par défaut peut être modifiée questionnaire par questionnaire (et pour l'ensemble d'un questionnaire) grâce à l'instruction dièse # N COLONNES PAR DEFAUT. Finalement, le paramètre NCOLS=, qui ne s'applique qu'à une question, a préséance sur les valeurs par défaut.

Le paramètre SUBSET=question nomme la partie ouverte qui sera utilisée pour réduire la liste des catégories de réponses d'une question sur la base du texte des étiquettes de réponses (référez-vous à la description complète de cette option).

Le paramètre CODESIN=question nomme la partie ouverte qui sera utilisée pour réduire la liste des catégories de réponses d'une question sur la base de toute caractéristique d'une base de données associée (référez-vous à la description complète de cette option).

Le paramètre CATEGORIES=question nomme la partie ouverte qui fournira la liste des catégories de réponses (référez-vous à la description complète de cette option).

Le paramètre MUST=(condition) spécifie la condition logique qui exige qu'une réponse soit donnée à la question.

Le paramètre CORNER=(texte) modifie le texte affiché dans le coin gauche de l'en-tête d'un tableau, pour cette question seulement. Il peut contenir un segment pour chaque langue du questionnaire, spécifié grâce à des crochets et à un code à deux lettres (p.ex., [EN]).

  • Référez-vous à la section sur les conditions d'affichage pour ce qui est de la syntaxe des conditions logiques.
  • La condition logique doit figurer entre parenthèses (pour une condition en style xBase) ou entre accolades (pour une condition de style Perl).
  • Ce paramètre s'ajoute aux paramètres MIN et MAX de sorte qu'une question peut avoir un minimum de zéro réponse (c.-à-d., que l'on permette de ne pas y répondre sauf dans les circonstances définies dans la condition MUST).
  • La condition MUST n'est appliquée que si la question est affichée selon sa condition d'affichage.
  • La condition MUST doit être spécifiée en dernier lieu sur la ligne du nom de la question.
  • Exemple d'utilisation : supposons que l'on veuille construire un tableau comportant deux questions côte-à-côte, une cote d'importance dont la dernière catégorie « autre » comporte une partie ouverte et une question sur échelle. Chacune de ces questions a un minimum de zéro réponse puisque certaines personnes ne fourniront pas d'« autre » réponse mais, si une réponse est fournie à l'échelle, une description est nécessaire dans la partie ouverte. Dans ce cas, la condition MUST=(Q2.GT.1) appliquée à Q1 insisterait pour que l'on fournisse une réponse à Q1 si Q2 possède une réponse.

Les MOTS-CLEFS peuvent être l'une ou l'autre ou plusieurs des valeurs suivantes (certaines sont logiquement mutuellement exclusives, d'autres non) :

MOTS-CLEFS TOUCHANT LES CATÉGORIES DE RÉPONSES
ROTATIONLes catégories de réponses sans code de comportement [B]loqué sont affichées en ordre aléatoire (autrefois, la règle était que tous les codes sous 900 étaient permutés; ceci est toujours disponible). Ce mot-clef peut aussi être utilisé avec la syntaxe ROTATION=Qx; la permutation appliquée à la question courante est alors copiée de la permutation Qx (ceci est aussi appelé « permutations parallèles » ou « permutations contrôlées »).
INVERSIONLes catégories de réponses sans code de comportement [B]loqué sont affichées aléatoirement à l'endroit ou à l'envers (autrefois, la règle était que tous les codes sous 900 étaient permutés; ceci est toujours disponible). Ce mot-clef peut aussi être utilisé avec la syntaxe INVERSION=Qx; l'inversion appliquée à la question courante est alors copiée de l'inversion Qx (ceci est aussi appelé « inversions parallèles » ou « inversions contrôlées »).
ALPHALes catégories de réponses sans code de comportement [B]loqué sont triées en ordre alphabétique d'étiquette de réponse dans la langue affichée (autrefois, la règle était que tous les codes sous 900 étaient permutés; ceci est toujours disponible)
DROPDOWNLes catégories de réponses sont présentées dans une liste déroulante plutôt que comme un ensemble de boutons radios ou de cases à cocher
CHECKALLCe mot-clef fixe automatiquement le nombre maximal de réponses possibles au nombre de catégories non-exclusives.
SCALELes catégories de réponses sont affichées sur une échelle horizontale. Seul, ce mot-clef fait en sorte que le navigateur choisit la largeur optimale des colonnes du tableau; dans la syntaxe « SCALE=nn », la largeur des colonnes est fixée à « xx » pixels. Ajoutez C devant « nn » et le tableau est centré sur la page. Ce mot-clef ne fonctionne pas de concert avec la syntaxe de clonage succincte.
FORCEHEADER(ou FORCEENTETE) Quand des questions sont présentées en format tableau, ce mot-clef déclenche l'ajout d'une en-tête de tableau (soit le texte des catégories de réponses) avant la question courante.
ONCEACROSSUn seul répondant peut sélectionner l'une ou l'autre des catégories de réponses (ayant un code inférieur à 9000); les catégories déjà sélectionnées ne sont pas affichées dans la liste des réponses possibles.
NOTESTAnnule les tests de compilation sur les catégories de réponses (utile pour accélérer la compilation quand une question comporte des milliers de catégories de réponses, que cette question a été testée préalablement et qu'elle n'a pas été modifiée depuis).
SEMANTICDécoupe la note en deux morceaux au dernier oblique et place le second morceau parmi les choix de réponse pour rendre l'effet d'une échelle de sémantique différentielle. Note : n'utilisez pas la copie de note ou la copie de catégorie de réponses dans les questions SEMANTIC.
NOPRINTCATDésactive l'impression des catégories de réponse en mode imprimé (utile pour les très longues listes de catégories).
DONOTPRINTDésactive l'impression de la question en mode imprimé.
SUGGaffiche un message d'avertissement d'un nombre insuffisant de réponses seulement une fois (puis accepte un nombre moindre de réponses que spécifié dans le paramètre MIN). Note : ne fonctionne qu'une fois qu'un dossier a été créé dans la base de données.
MOTS-CLEFS TOUCHANT LES CALCULS
BLANK(jamais affichée) Le premier code est attribué à la question si la condition d'affichage est vraie (référez-vous aussi aux calculs)
CALCUL(jamais affichée) La question effectue un calcul et retourne le résultat dans une autre question (ou la même)
RANDOM(jamais affichée) Un nombre aléatoire est attribué à la question (référez-vous aussi aux calculs)
WEIGHTun poids est conservé dans la partie ouverte de cette variable et est utilisé pour les calculs de cwfreq et cwquestionnaire
MOT-CLEFS AFFECTANT L'AFFICHAGE DES BOUTONS
CULDESACLe questionnaire prend fin à cette question sans se rediriger vers un URL externe. La question est affichée sans bouton ou image permettant de passer à la question suivante. Si la question fait partie d'une page comprenant plusieurs questions, seule la dernière question affichée dans la page aura un effet sur l'affichage du bouton.
BACKWALLLe questionnaire n'affiche pas de bouton de recul à la question précédente pour cette question et ne permet pas de reculer plus loin. Si la question fait partie d'une page comprenant plusieurs questions, seule la dernière question affichée dans la page aura un effet sur l'affichage du bouton.
UNLOCKSi la question courante est seule sur une page ou est la dernière question d'une page comportant plus d'une question, un bouton « Sauver et fermer » est ajouté. Sur utilisation, ce bouton valide les réponses, sauvegarde les données, relâche le verrou sur le dossier et ferme la fenêtre du navigateur.
NOSTOPSi la question courante est seule sur une page ou est la dernière question d'une page comportant plus d'une question, le bouton « Stop » n'est pas affiché.
NOTHERMOMETERSuspend l'affichage de la barre de progression pour la page courante (le mot-clef doit être placé sur la première question d'une page multi-question si le thermomètre est affiché en haut de la page et sur la dernière question si le thermomètre est affiché au bas de la page).
NOLANGUAGESuspend l'affichage du/des bouton/s de langue pour la page courante (le mot-clef doit être placé sur la première question d'une page multi-question si le thermomètre est affiché en haut de la page et sur la dernière question si le thermomètre est affiché au bas de la page).
SUBMITUtilise les instructions dièses « # Texte submit » et « Image submit » pour le bouton de Page suivante.
NOPRETESTdésactive l'instruction dièse « # Pretest » pour cette question.
TYPES DE QUESTIONS
RELATIONÉtablit un lien relationnel entre le projet courant et un autre projet contenant des dossiers enfants. Cette question affiche des boutons pour ajouter un enfant, en effacer et en modifier. Référez-vous à la section portant sur les projets hiérarchiques pour plus ample information.
ERASERELDéfinit une question qui sert à demander la confirmation de l'effacement des enfants dans un projet hiérachique. Référez-vous à la section portant sur les projets hiérarchiques pour plus ample information. Une telle question est automatiquement BACKWALL; elle n'est pas affichée dans le cours normal du questionnaire.
NEVERUPDATE(jamais affichée) CallWeb ne modifiera jamais l'information de la base de données pour cette question, sauf par prépopulationement. Ce comportement est utile lorsque CallWeb est une composante d'une base de données plus large.
STOCK(jamais affichée) Ce mot-clef désactive la question qui ne peut être utilisée que pour stocker de l'information produite par une question CALCUL. Il est aussi utilisé pour créer des boîtes de saisie utilisées dans des catégories « Autre, précisez » dans un tableau.
ONLYONCEUne fois qu'une réponse a été enregistrée pour une telle question, CallWeb refuse de changer la réponse fournie. Ce comportement butté est aussi valide pour les parties ouvertes.
AUTONEXTutilisé comme AUTONEXT=n, passe à l'écran suivant du questionnaire automatiquement après n secondes et attribue la première catégorie à la réponse. Les conditions d'affichage sont respectées. Cette instruction exige JavaScript sur le poste client.
MEMOAffiche un tableau de questions et de réponses pour la liste des questions insérée dans le segment de texte de la question (dans le format Q1-Q5, Q7, Q8-Q10, ...); seules les questions ordinaires contenant des réponses sont présentées. Les conditions d'affichage sont respectées.
EMAIL(jamais affichée) La question est utilisée par cwemail.cgi pour envoyer des messages d'invitation ou de notification aux participants
MEMEXCLexclut une question de l'affichage d'une question MEMO.
VERBATIMAffiche toutes les parties ouvertes de type alphanumérique du questionnaire dans une seule fenêtre et permet de faire le ménage de leur contenu. Seules les parties ouvertes contenant quelque chose sont affichées. Les nombres minimum et maximum de réponses d'une question VERBATIM sont fixés à zéro au moment de la compilation. Une telle question ne peut pas faire partie d'un tableau de questions, mais elle peut être insérée dans une page comprenant plusieurs questions et elle peut comporter une condition d'affichage
VBTMEXCLexclut une question de l'affichage d'une question VERBATIM.
QUOTA(jamais affichée) La question contient des instructions pour calculer des quotas de questionnaires complétés.
INFOCATI(affichée seulement par l'interface des interviewers) Utilisé par l'environnement CATI de CallWeb pour identifier les questions dont les valeurs sont présentées aux interviewers avec le numéro de téléphone à signaler. Un champ INFOCATI comportant une partie ouverte de type T affiche un bouton de signalement si le projet utilise un signaleur.
CONTACT(affichée seulement par l'interface des interviewers) Utilisé par l'environnement CATI de CallWeb pour identifier la question qui contient le script de contact d'un sondage téléphonique. Le texte peut utiliser des rappels.
DESTOP(jamais affichée) utilisée dans le bloc de questions atteint par un bouton STOP, elle branche le cheminement du questionnaire à la question depuis laquelle le bouton STOP a été invoqué.
PAGEBREAKUn saut de page est inséré après cette question à l'impression. Cette option peut être utilisée en sus du mode imprimé. Un saut de page n'est PAS inséré à l'intérieur d'un tableau.
GOTOURL(jamais affichée) précise vers quel URL le flot se dirigera. Des détails sont disponibles dans une recette.
NOPARAGRAPHomet de placer le texte de la question à l'intérieur d'un paragraphe HTML portant le style CSS QUESTION.

Conception

Ligne du nom de la question

La ligne du nom de la question utilise la syntaxe suivante (toute l'information doit tenir sur une seule ligne) :

    NOM_DE_LA_QUESTION MIN=n MAX=n NCOLS=n SUBSET=question CODESIN=question CATEGORIES=question COIN=(texte) UN OU PLUSIEURS MOTS-CLEFS MUST=(condition)

Le nom de la question :

  • peut contenir jusqu'à 64 caractères;
  • doit débuter avec une lettre autre que A;
  • peut contenir des lettres, des chiffres et le trait souligné.

Le paramètre MIN= est le nombre minimum de réponses attendues. Fixé à zéro, il permet de ne pas répondre à une question. La valeur par défaut est 1.

Le paramètre MAX= est le nombre maximum de réponses attendues. Fixé à une valeur plus grande que 1, il force l'utilisation de cases à cocher plutôt que les boutons radios. La valeur par défaut est 1.

En fixant tant MIN que MAX à zéro, on crée une question sans catégorie de réponse. CallWeb affiche le texte de cette question et sa note, s'ils existent.

Le paramètre NCOLS= détermine combien de colonnes seront utilisées pour afficher les catégories de réponses. La valeur par défaut est une seule colonne. Cette valeur par défaut peut être modifiée questionnaire par questionnaire (et pour l'ensemble d'un questionnaire) grâce à l'instruction dièse # N COLONNES PAR DEFAUT. Finalement, le paramètre NCOLS=, qui ne s'applique qu'à une question, a préséance sur les valeurs par défaut.

Le paramètre SUBSET=question nomme la partie ouverte qui sera utilisée pour réduire la liste des catégories de réponses d'une question sur la base du texte des étiquettes de réponses (référez-vous à la description complète de cette option).

Le paramètre CODESIN=question nomme la partie ouverte qui sera utilisée pour réduire la liste des catégories de réponses d'une question sur la base de toute caractéristique d'une base de données associée (référez-vous à la description complète de cette option).

Le paramètre CATEGORIES=question nomme la partie ouverte qui fournira la liste des catégories de réponses (référez-vous à la description complète de cette option).

Le paramètre MUST=(condition) spécifie la condition logique qui exige qu'une réponse soit donnée à la question.

Le paramètre CORNER=(texte) modifie le texte affiché dans le coin gauche de l'en-tête d'un tableau, pour cette question seulement. Il peut contenir un segment pour chaque langue du questionnaire, spécifié grâce à des crochets et à un code à deux lettres (p.ex., [EN]).

  • Référez-vous à la section sur les conditions d'affichage pour ce qui est de la syntaxe des conditions logiques.
  • La condition logique doit figurer entre parenthèses (pour une condition en style xBase) ou entre accolades (pour une condition de style Perl).
  • Ce paramètre s'ajoute aux paramètres MIN et MAX de sorte qu'une question peut avoir un minimum de zéro réponse (c.-à-d., que l'on permette de ne pas y répondre sauf dans les circonstances définies dans la condition MUST).
  • La condition MUST n'est appliquée que si la question est affichée selon sa condition d'affichage.
  • La condition MUST doit être spécifiée en dernier lieu sur la ligne du nom de la question.
  • Exemple d'utilisation : supposons que l'on veuille construire un tableau comportant deux questions côte-à-côte, une cote d'importance dont la dernière catégorie « autre » comporte une partie ouverte et une question sur échelle. Chacune de ces questions a un minimum de zéro réponse puisque certaines personnes ne fourniront pas d'« autre » réponse mais, si une réponse est fournie à l'échelle, une description est nécessaire dans la partie ouverte. Dans ce cas, la condition MUST=(Q2.GT.1) appliquée à Q1 insisterait pour que l'on fournisse une réponse à Q1 si Q2 possède une réponse.

Les MOTS-CLEFS peuvent être l'une ou l'autre ou plusieurs des valeurs suivantes (certaines sont logiquement mutuellement exclusives, d'autres non) :

MOTS-CLEFS TOUCHANT LES CATÉGORIES DE RÉPONSES
ROTATIONLes catégories de réponses sans code de comportement [B]loqué sont affichées en ordre aléatoire (autrefois, la règle était que tous les codes sous 900 étaient permutés; ceci est toujours disponible). Ce mot-clef peut aussi être utilisé avec la syntaxe ROTATION=Qx; la permutation appliquée à la question courante est alors copiée de la permutation Qx (ceci est aussi appelé « permutations parallèles » ou « permutations contrôlées »).
INVERSIONLes catégories de réponses sans code de comportement [B]loqué sont affichées aléatoirement à l'endroit ou à l'envers (autrefois, la règle était que tous les codes sous 900 étaient permutés; ceci est toujours disponible). Ce mot-clef peut aussi être utilisé avec la syntaxe INVERSION=Qx; l'inversion appliquée à la question courante est alors copiée de l'inversion Qx (ceci est aussi appelé « inversions parallèles » ou « inversions contrôlées »).
ALPHALes catégories de réponses sans code de comportement [B]loqué sont triées en ordre alphabétique d'étiquette de réponse dans la langue affichée (autrefois, la règle était que tous les codes sous 900 étaient permutés; ceci est toujours disponible)
DROPDOWNLes catégories de réponses sont présentées dans une liste déroulante plutôt que comme un ensemble de boutons radios ou de cases à cocher
CHECKALLCe mot-clef fixe automatiquement le nombre maximal de réponses possibles au nombre de catégories non-exclusives.
SCALELes catégories de réponses sont affichées sur une échelle horizontale. Seul, ce mot-clef fait en sorte que le navigateur choisit la largeur optimale des colonnes du tableau; dans la syntaxe « SCALE=nn », la largeur des colonnes est fixée à « xx » pixels. Ajoutez C devant « nn » et le tableau est centré sur la page. Ce mot-clef ne fonctionne pas de concert avec la syntaxe de clonage succincte.
FORCEHEADER(ou FORCEENTETE) Quand des questions sont présentées en format tableau, ce mot-clef déclenche l'ajout d'une en-tête de tableau (soit le texte des catégories de réponses) avant la question courante.
ONCEACROSSUn seul répondant peut sélectionner l'une ou l'autre des catégories de réponses (ayant un code inférieur à 9000); les catégories déjà sélectionnées ne sont pas affichées dans la liste des réponses possibles.
NOTESTAnnule les tests de compilation sur les catégories de réponses (utile pour accélérer la compilation quand une question comporte des milliers de catégories de réponses, que cette question a été testée préalablement et qu'elle n'a pas été modifiée depuis).
SEMANTICDécoupe la note en deux morceaux au dernier oblique et place le second morceau parmi les choix de réponse pour rendre l'effet d'une échelle de sémantique différentielle. Note : n'utilisez pas la copie de note ou la copie de catégorie de réponses dans les questions SEMANTIC.
NOPRINTCATDésactive l'impression des catégories de réponse en mode imprimé (utile pour les très longues listes de catégories).
DONOTPRINTDésactive l'impression de la question en mode imprimé.
SUGGaffiche un message d'avertissement d'un nombre insuffisant de réponses seulement une fois (puis accepte un nombre moindre de réponses que spécifié dans le paramètre MIN). Note : ne fonctionne qu'une fois qu'un dossier a été créé dans la base de données.
MOTS-CLEFS TOUCHANT LES CALCULS
BLANK(jamais affichée) Le premier code est attribué à la question si la condition d'affichage est vraie (référez-vous aussi aux calculs)
CALCUL(jamais affichée) La question effectue un calcul et retourne le résultat dans une autre question (ou la même)
RANDOM(jamais affichée) Un nombre aléatoire est attribué à la question (référez-vous aussi aux calculs)
WEIGHTun poids est conservé dans la partie ouverte de cette variable et est utilisé pour les calculs de cwfreq et cwquestionnaire
MOT-CLEFS AFFECTANT L'AFFICHAGE DES BOUTONS
CULDESACLe questionnaire prend fin à cette question sans se rediriger vers un URL externe. La question est affichée sans bouton ou image permettant de passer à la question suivante. Si la question fait partie d'une page comprenant plusieurs questions, seule la dernière question affichée dans la page aura un effet sur l'affichage du bouton.
BACKWALLLe questionnaire n'affiche pas de bouton de recul à la question précédente pour cette question et ne permet pas de reculer plus loin. Si la question fait partie d'une page comprenant plusieurs questions, seule la dernière question affichée dans la page aura un effet sur l'affichage du bouton.
UNLOCKSi la question courante est seule sur une page ou est la dernière question d'une page comportant plus d'une question, un bouton « Sauver et fermer » est ajouté. Sur utilisation, ce bouton valide les réponses, sauvegarde les données, relâche le verrou sur le dossier et ferme la fenêtre du navigateur.
NOSTOPSi la question courante est seule sur une page ou est la dernière question d'une page comportant plus d'une question, le bouton « Stop » n'est pas affiché.
NOTHERMOMETERSuspend l'affichage de la barre de progression pour la page courante (le mot-clef doit être placé sur la première question d'une page multi-question si le thermomètre est affiché en haut de la page et sur la dernière question si le thermomètre est affiché au bas de la page).
NOLANGUAGESuspend l'affichage du/des bouton/s de langue pour la page courante (le mot-clef doit être placé sur la première question d'une page multi-question si le thermomètre est affiché en haut de la page et sur la dernière question si le thermomètre est affiché au bas de la page).
SUBMITUtilise les instructions dièses « # Texte submit » et « Image submit » pour le bouton de Page suivante.
NOPRETESTdésactive l'instruction dièse « # Pretest » pour cette question.
TYPES DE QUESTIONS
RELATIONÉtablit un lien relationnel entre le projet courant et un autre projet contenant des dossiers enfants. Cette question affiche des boutons pour ajouter un enfant, en effacer et en modifier. Référez-vous à la section portant sur les projets hiérarchiques pour plus ample information.
ERASERELDéfinit une question qui sert à demander la confirmation de l'effacement des enfants dans un projet hiérachique. Référez-vous à la section portant sur les projets hiérarchiques pour plus ample information. Une telle question est automatiquement BACKWALL; elle n'est pas affichée dans le cours normal du questionnaire.
NEVERUPDATE(jamais affichée) CallWeb ne modifiera jamais l'information de la base de données pour cette question, sauf par prépopulationement. Ce comportement est utile lorsque CallWeb est une composante d'une base de données plus large.
STOCK(jamais affichée) Ce mot-clef désactive la question qui ne peut être utilisée que pour stocker de l'information produite par une question CALCUL. Il est aussi utilisé pour créer des boîtes de saisie utilisées dans des catégories « Autre, précisez » dans un tableau.
ONLYONCEUne fois qu'une réponse a été enregistrée pour une telle question, CallWeb refuse de changer la réponse fournie. Ce comportement butté est aussi valide pour les parties ouvertes.
AUTONEXTutilisé comme AUTONEXT=n, passe à l'écran suivant du questionnaire automatiquement après n secondes et attribue la première catégorie à la réponse. Les conditions d'affichage sont respectées. Cette instruction exige JavaScript sur le poste client.
MEMOAffiche un tableau de questions et de réponses pour la liste des questions insérée dans le segment de texte de la question (dans le format Q1-Q5, Q7, Q8-Q10, ...); seules les questions ordinaires contenant des réponses sont présentées. Les conditions d'affichage sont respectées.
EMAIL(jamais affichée) La question est utilisée par cwemail.cgi pour envoyer des messages d'invitation ou de notification aux participants
MEMEXCLexclut une question de l'affichage d'une question MEMO.
VERBATIMAffiche toutes les parties ouvertes de type alphanumérique du questionnaire dans une seule fenêtre et permet de faire le ménage de leur contenu. Seules les parties ouvertes contenant quelque chose sont affichées. Les nombres minimum et maximum de réponses d'une question VERBATIM sont fixés à zéro au moment de la compilation. Une telle question ne peut pas faire partie d'un tableau de questions, mais elle peut être insérée dans une page comprenant plusieurs questions et elle peut comporter une condition d'affichage
VBTMEXCLexclut une question de l'affichage d'une question VERBATIM.
QUOTA(jamais affichée) La question contient des instructions pour calculer des quotas de questionnaires complétés.
INFOCATI(affichée seulement par l'interface des interviewers) Utilisé par l'environnement CATI de CallWeb pour identifier les questions dont les valeurs sont présentées aux interviewers avec le numéro de téléphone à signaler. Un champ INFOCATI comportant une partie ouverte de type T affiche un bouton de signalement si le projet utilise un signaleur.
CONTACT(affichée seulement par l'interface des interviewers) Utilisé par l'environnement CATI de CallWeb pour identifier la question qui contient le script de contact d'un sondage téléphonique. Le texte peut utiliser des rappels.
DESTOP(jamais affichée) utilisée dans le bloc de questions atteint par un bouton STOP, elle branche le cheminement du questionnaire à la question depuis laquelle le bouton STOP a été invoqué.
PAGEBREAKUn saut de page est inséré après cette question à l'impression. Cette option peut être utilisée en sus du mode imprimé. Un saut de page n'est PAS inséré à l'intérieur d'un tableau.
GOTOURL(jamais affichée) précise vers quel URL le flot se dirigera. Des détails sont disponibles dans une recette.
NOPARAGRAPHomet de placer le texte de la question à l'intérieur d'un paragraphe HTML portant le style CSS QUESTION.