Structure du questionnaire

Tableaux

Par défaut, CallWeb place une question par page de navigateur. L'instruction # MATRICE change ce comportement par défaut. Quand une série de variables appartiennent à un tableau :

  • le texte de la question de la première variable est affiché;
  • la note de chaque question devient l'étiquette de chacune des lignes et;
  • les catégories de réponses de la première question déterminent les étiquettes des colonnes et leur ordre.

La syntaxe de l'instruction « # MATRICE » est la suivante :

    # MATRICE NOM = VAR1 - VAR2 ENTETE=n PIXELS=n COLVARS=n POSITION=x FORCE_CODES TRANSPOSE SPECIAL=(n,...) COIN=(...) VALIDATION

  • NOM est le nom de la matrice; toute chaîne alphanumérique unique dans le questionnaire est acceptable;
  • VAR1 est le nom de la première question à inclure dans le tableau;
  • VAR2 est le nom de la dernière question à inclure dans le tableau; évidemment, VAR2 doit se retrouver après VAR1 dans l'ordre du questionnaire. Les autres arguments sont optionnels et leur étude devrait être réservée aux utilisateurs plus avancés;
  • ENTETE=n est la fréquence à laquelle les en-têtes de colonnes sont répétées dans le tableau, exprimée en nombre de questions (-1 signifie aucune répétition);
  • PIXELS=n est le nombre de pixels que le navigateur devrait tenter d'utiliser pour chaque colonne de réponse (-1 laisse toute latitude au navigateur de calculer la disposition du tableau);
  • VARSCOL=n est le nombre de variables à empiler en colonnes;
    • la valeur par défaut est -1, ce qui signifie que les colonnes d'un tableau sont définies par la première variable dans la série incluse dans le tableau;
    • une valeur de 1 a la même signification sauf qu'elle demande à CallWeb de placer le texte de la question dans le tableau, au-dessus et à travers les catégories de réponses;
    • une valeur plus grande que 1 signifie que le tableau affiche ce nombre de variables en colonnes du tableau — évidemment, le nombre de variables dans le tableau doit être un multiple du nombre de questions utilisées pour composer les colonnes; le système affiche les premières VARSCOL questions dans la première ligne du tableau, suivi des VARSCOL questions suivantes dans la deuxième ligne, etc.; dans le fichier de script, les variables doivent être ordonnées selon la séquence d'utilisation dans le tableau, c'est-à-dire, de gauche à droite et du haut vers le bas (si le tableau comporte 8 questions (Q1-Q8) et utilise deux variables colonnes, Q1 et Q2 sont affichées sur la première ligne, dans cet ordre, Q3 et Q4 sur la seconde, etc.);
  • POSITION=x indique la position du tableau sur la page : « GAUCHE » place le tableau à la marge de gauche; « DROITE » fait de même à droite; « CENTRE » centre le tableau horizontalement sur la page. La valeur par défaut est GAUCHE.
  • FORCE_CODES est un mot-clef qui force les questions du tableau à utiliser leurs propres codes de réponses (sans lui, chaque question de la matrice utilise les codes des questions de la première ligne); ce mot-clef ne peut pas être utilisé de concert avec des codes de réponses permutés; par exemple, on peut utiliser FORCE_CODES pour afficher une liste déroulante de provinces et territoires dans un tableau qui, autrement, contiendrait des boîtes de texte;
  • TRANSPOSE inverse la présentation des lignes et des colonnes. Par défaut, CallWeb affiche les catégories de réponses en colonnes et les questions en lignes de sorte qu'une ou plusieurs sélections sont attendues sur chaque ligne; avec TRANSPOSE, les questions composent les colonnes et les catégories de réponses, les lignes de sorte qu'une ou plusieurs réponses sont attendues dans chaque colonne. Par exemple, le niveau d'éducation des parents pourrait faire l'objet de deux questions où une sélection serait faite dans la première colonne pour la mère et une sélection dans la seconde pour le père;
  • SPECIAL est une instruction qui identifie les codes de réponses qui sont colorés différemment de la couleur normale du tableau. La couleur normale est définie par l'instruction # M_COULEURCELLULES alors que les codes cités dans SPECIAL utilisent l'instruction # M_COULEURSPECIALE. La cellule d'en-tête d'une colonne SPECIAL, qui est normalement colorée grâce à l'instruction # M_COULEURTITRESCOLONNES, porte aussi la couleur spéciale. Toutes les variables colonnes d'un tableau partagent ces codes spéciaux de sorte que, si le code 9 est cité dans SPECIAL, tous les codes 9 de toutes les variables colonnes sont colorées en conséquence. Référez-vous aussi au code de comportement « S » de catégorie de réponse.;
  • COIN est un texte entre parenthèses qui apparaît dans le coin supérieur gauche du tableau; les codes de langues de format [xx] peuvent être utilisés dans ce texte; si le texte inclut des parenthèses, insérez les en tant que codes HTML &# où une parenthèse ouvrante est le code ( et une parenthèse fermante est )
  • VALIDATION est une instruction de validation spéciale portant sur l'ensemble du tableau; les instructions de validation incluent :
    • EXCLUSIF(min,max,A)
      cette instruction de validation exige que le répondant fournisse seulement une réponse par colonne du tableau; le système accepte un minimum de MIN réponses entre les valeurs 1 et MAX; si l'argument « A » est fourni, le test est effectué sur les parties ouvertes des questions du tableau; autrement, il est effectué sur les questions ordinaires.
    • ORDRE(min,max,A)
      cette instruction de validation place les mêmes exigences que EXCLUSIF sauf que les réponses sont interprétées comme des rangs de préférence; donc, les réponses doivent inclure, à tout le moins, toutes les valeurs entre 1 et MIN dans un maximum de MAX réponses.

Note importante : par définition, les tableaux sont définis dans des pages; donc, les questions composant un tableau doivent être placées dans la même page avec une instruction # ECRAN.

Les instructions suivantes montrent un exemple qui inclut page, tableau et permutation :

    # Ecran Alpha = Q1-Q10
    # Matrice Beta = Q2-Q8
    # Permutation Gamma = Q3-Q7

Structure du questionnaire

Tableaux

Par défaut, CallWeb place une question par page de navigateur. L'instruction # MATRICE change ce comportement par défaut. Quand une série de variables appartiennent à un tableau :

  • le texte de la question de la première variable est affiché;
  • la note de chaque question devient l'étiquette de chacune des lignes et;
  • les catégories de réponses de la première question déterminent les étiquettes des colonnes et leur ordre.

La syntaxe de l'instruction « # MATRICE » est la suivante :

    # MATRICE NOM = VAR1 - VAR2 ENTETE=n PIXELS=n COLVARS=n POSITION=x FORCE_CODES TRANSPOSE SPECIAL=(n,...) COIN=(...) VALIDATION

  • NOM est le nom de la matrice; toute chaîne alphanumérique unique dans le questionnaire est acceptable;
  • VAR1 est le nom de la première question à inclure dans le tableau;
  • VAR2 est le nom de la dernière question à inclure dans le tableau; évidemment, VAR2 doit se retrouver après VAR1 dans l'ordre du questionnaire. Les autres arguments sont optionnels et leur étude devrait être réservée aux utilisateurs plus avancés;
  • ENTETE=n est la fréquence à laquelle les en-têtes de colonnes sont répétées dans le tableau, exprimée en nombre de questions (-1 signifie aucune répétition);
  • PIXELS=n est le nombre de pixels que le navigateur devrait tenter d'utiliser pour chaque colonne de réponse (-1 laisse toute latitude au navigateur de calculer la disposition du tableau);
  • VARSCOL=n est le nombre de variables à empiler en colonnes;
    • la valeur par défaut est -1, ce qui signifie que les colonnes d'un tableau sont définies par la première variable dans la série incluse dans le tableau;
    • une valeur de 1 a la même signification sauf qu'elle demande à CallWeb de placer le texte de la question dans le tableau, au-dessus et à travers les catégories de réponses;
    • une valeur plus grande que 1 signifie que le tableau affiche ce nombre de variables en colonnes du tableau — évidemment, le nombre de variables dans le tableau doit être un multiple du nombre de questions utilisées pour composer les colonnes; le système affiche les premières VARSCOL questions dans la première ligne du tableau, suivi des VARSCOL questions suivantes dans la deuxième ligne, etc.; dans le fichier de script, les variables doivent être ordonnées selon la séquence d'utilisation dans le tableau, c'est-à-dire, de gauche à droite et du haut vers le bas (si le tableau comporte 8 questions (Q1-Q8) et utilise deux variables colonnes, Q1 et Q2 sont affichées sur la première ligne, dans cet ordre, Q3 et Q4 sur la seconde, etc.);
  • POSITION=x indique la position du tableau sur la page : « GAUCHE » place le tableau à la marge de gauche; « DROITE » fait de même à droite; « CENTRE » centre le tableau horizontalement sur la page. La valeur par défaut est GAUCHE.
  • FORCE_CODES est un mot-clef qui force les questions du tableau à utiliser leurs propres codes de réponses (sans lui, chaque question de la matrice utilise les codes des questions de la première ligne); ce mot-clef ne peut pas être utilisé de concert avec des codes de réponses permutés; par exemple, on peut utiliser FORCE_CODES pour afficher une liste déroulante de provinces et territoires dans un tableau qui, autrement, contiendrait des boîtes de texte;
  • TRANSPOSE inverse la présentation des lignes et des colonnes. Par défaut, CallWeb affiche les catégories de réponses en colonnes et les questions en lignes de sorte qu'une ou plusieurs sélections sont attendues sur chaque ligne; avec TRANSPOSE, les questions composent les colonnes et les catégories de réponses, les lignes de sorte qu'une ou plusieurs réponses sont attendues dans chaque colonne. Par exemple, le niveau d'éducation des parents pourrait faire l'objet de deux questions où une sélection serait faite dans la première colonne pour la mère et une sélection dans la seconde pour le père;
  • SPECIAL est une instruction qui identifie les codes de réponses qui sont colorés différemment de la couleur normale du tableau. La couleur normale est définie par l'instruction # M_COULEURCELLULES alors que les codes cités dans SPECIAL utilisent l'instruction # M_COULEURSPECIALE. La cellule d'en-tête d'une colonne SPECIAL, qui est normalement colorée grâce à l'instruction # M_COULEURTITRESCOLONNES, porte aussi la couleur spéciale. Toutes les variables colonnes d'un tableau partagent ces codes spéciaux de sorte que, si le code 9 est cité dans SPECIAL, tous les codes 9 de toutes les variables colonnes sont colorées en conséquence. Référez-vous aussi au code de comportement « S » de catégorie de réponse.;
  • COIN est un texte entre parenthèses qui apparaît dans le coin supérieur gauche du tableau; les codes de langues de format [xx] peuvent être utilisés dans ce texte; si le texte inclut des parenthèses, insérez les en tant que codes HTML &# où une parenthèse ouvrante est le code ( et une parenthèse fermante est )
  • VALIDATION est une instruction de validation spéciale portant sur l'ensemble du tableau; les instructions de validation incluent :
    • EXCLUSIF(min,max,A)
      cette instruction de validation exige que le répondant fournisse seulement une réponse par colonne du tableau; le système accepte un minimum de MIN réponses entre les valeurs 1 et MAX; si l'argument « A » est fourni, le test est effectué sur les parties ouvertes des questions du tableau; autrement, il est effectué sur les questions ordinaires.
    • ORDRE(min,max,A)
      cette instruction de validation place les mêmes exigences que EXCLUSIF sauf que les réponses sont interprétées comme des rangs de préférence; donc, les réponses doivent inclure, à tout le moins, toutes les valeurs entre 1 et MIN dans un maximum de MAX réponses.

Note importante : par définition, les tableaux sont définis dans des pages; donc, les questions composant un tableau doivent être placées dans la même page avec une instruction # ECRAN.

Les instructions suivantes montrent un exemple qui inclut page, tableau et permutation :

    # Ecran Alpha = Q1-Q10
    # Matrice Beta = Q2-Q8
    # Permutation Gamma = Q3-Q7