Gestion

Gestion des quotas

CallWeb supporte des quotas de questionnaires complétés sur la base de stratifications à une seule caractéristique (p.ex., le sexe) ou à plusieurs caractéristiques (p.ex., le sexe dans des catégories d'âge) ou de stratifications additives (p.ex., un jeu de quotas sur le sexe et un autre jeu de quotes sur des catégories d'âge). L'appartenance à une strate peut être basée sur des données prépeuplées ou sur des données recueillies en cours de questionnaire ou sur une combinaison de ces deux sources. Les cibles des quotas peuvent être modifiées en tout temps au cours de la collecte de données. Quand un quota est rempli, les participants de cette strate sont redirigés à l'intérieur du questionnaire, ce qui offre au concepteur de questionnaire le contrôle total sur la gestion de cette situation.

Les strates et les quotas sont définis dans un type de question spécial : le type QUOTA. Une question est de type QUOTA si le mot-clef « QUOTA » apparaît sur la ligne du nom de la question dans le script. La syntaxe du texte de la question est comme suit (dans cette syntaxe, les virgules et les signes d'égalité sont significatifs) :

    Q1 QUOTA
    % texte de la question
    complete = nom de la variable indiquant qu'un cas est complété,
    skip = nom de la variable où se rendre quand un quota est complété,
    valeur = quota, valeur = quota, ...

Les ingrédients de cette définition de quotas sont comme suit :

  • complete = nom de la variable indiquant qu'un cas est complété.
    La question nommée ici est utilisée pour déterminer si un cas a été complété pour les fins du calcul des quotas; toute valeur plus grande que zéro dans le champ de la question Complete indique que le questionnaire est complété. Tant que la valeur de la question Complete est vide ou inférieure à 1, le dossier n'est pas utilisé dans le décompte du nombre de questionnaires complétés dans le quota. Cette variable peut être une question située vers la fin du questionnaire ou une valeur calculée spécifiquement pour cette fin. Si le champ Complete utilise la partie ouverte d'une question numérique, ne pas oublier d'y référer avec le préfixe « A ».
  • skip = nom de la variable où se rendre quand un quota est complété,
    Quand un quota est complété, le flot du questionnaire est modifié : le questionnaire se rend à la question indiquée par la valeur Skip. Cette question Skip peut être placée n'importe où dans le questionnaire. Habituellement, ce sera une question CULDESAC terminant le questionnaire, mais ce pourrait aussi être une question BLANK ou CALCUL qui pourrait agir comme drapeau pour contrôler le flot du questionnaire, ou toute autre structure valide dans un questionnaire CallWeb.
  • valeur de strate = cible de quota, ...
    La « valeur de strate » est le numéro de la strate (et la valeur de la variable QUOTA): la « cible de quota » est le nombre de questionnaires attendus dans cette strate. De plus, dans la version CATI de CallWeb, une variable fixe appelée PRESTRATE peut posséder une valeur numérique correspondant au nombre maximal de dossiers disponible aux interviewers. Cette second valeur est fournie de la même façon que la cible de quota (c.-à-d., valeur de strate = nombre maximal de dossiers).

L'appartenance à une strate est déterminée par la valeur stockée dans la variable QUOTA. Par exemple, si la variable de QUOTA contient un 4 dans un dossier particulier, ce dossier appartient au quota numéro 4. Les catégories de réponse des questions QUOTA peuvent être définies (et étiquetées), mais ce n'est pas obligatoire. Si elles sont définies, les étiquettes sont utilisées par les modules de rapports.

Un quota particulier est considéré complété quand le nombre de cas contenant une valeur plus grande que zéro dans la variable Complete est égal ou supérieur à la cible identifiée dans la question QUOTA pour cette strate.

Les questions QUOTA sont sujettes aux conditions d'affichage : le critère de quota peut être activé seulement si la condition d'affichage est vraie.

Plusieurs questions QUOTA peuvent être utilisées dans un questionnaire; elles sont utilisées si et quand le flot du questionnaire les rejoint. Donc, un premier jeu de quotas peut être imposé sur la base d'une première caractéristique tôt dans le questionnaire, ou basé sur des données prépeuplées, et un second jeu de quotas pourrait être activé plus tard, peut-être sur la base de données recueillies en cours d'entrevue ou de données calculées.

Les contraintes suivantes s'appliquent aux questions QUOTA :

  • si la variable de QUOTA est vide ou a une valeur qui ne fait pas partie de la liste des quotas, les quotas ne sont pas pris en compte et le questionnaire continue;
  • une question QUOTA devrait toujours être placée avant la variable de cas complété dans le questionnaire; autrement, des questionnaires partiels pourraient être considérés complets par erreur (à moins que la question QUOTA ne soit située vers la fin du questionnaire, ce qui jetterait un doute sur son utilité);
  • puisque les questions QUOTA impliquent un saut, elles ne peuvent être placées dans une page comportant plusieurs questions; elles doivent être placées entre les pages de ce genre;
  • l'appartenance à une strate et le nombre de questionnaires complétés dans un quota sont vérifiés seulement lorsque le flot du questionnaire rejoint et active la question QUOTA;
  • la question QUOTA n'est jamais affichée à l'écran; c'est une question administrative; ses valeurs doivent provenir de données prépeuplées ou d'un calcul;
  • il peut y avoir un nombre illimité de strates dans un questionnaire.

Gestion

Gestion des quotas

CallWeb supporte des quotas de questionnaires complétés sur la base de stratifications à une seule caractéristique (p.ex., le sexe) ou à plusieurs caractéristiques (p.ex., le sexe dans des catégories d'âge) ou de stratifications additives (p.ex., un jeu de quotas sur le sexe et un autre jeu de quotes sur des catégories d'âge). L'appartenance à une strate peut être basée sur des données prépeuplées ou sur des données recueillies en cours de questionnaire ou sur une combinaison de ces deux sources. Les cibles des quotas peuvent être modifiées en tout temps au cours de la collecte de données. Quand un quota est rempli, les participants de cette strate sont redirigés à l'intérieur du questionnaire, ce qui offre au concepteur de questionnaire le contrôle total sur la gestion de cette situation.

Les strates et les quotas sont définis dans un type de question spécial : le type QUOTA. Une question est de type QUOTA si le mot-clef « QUOTA » apparaît sur la ligne du nom de la question dans le script. La syntaxe du texte de la question est comme suit (dans cette syntaxe, les virgules et les signes d'égalité sont significatifs) :

    Q1 QUOTA
    % texte de la question
    complete = nom de la variable indiquant qu'un cas est complété,
    skip = nom de la variable où se rendre quand un quota est complété,
    valeur = quota, valeur = quota, ...

Les ingrédients de cette définition de quotas sont comme suit :

  • complete = nom de la variable indiquant qu'un cas est complété.
    La question nommée ici est utilisée pour déterminer si un cas a été complété pour les fins du calcul des quotas; toute valeur plus grande que zéro dans le champ de la question Complete indique que le questionnaire est complété. Tant que la valeur de la question Complete est vide ou inférieure à 1, le dossier n'est pas utilisé dans le décompte du nombre de questionnaires complétés dans le quota. Cette variable peut être une question située vers la fin du questionnaire ou une valeur calculée spécifiquement pour cette fin. Si le champ Complete utilise la partie ouverte d'une question numérique, ne pas oublier d'y référer avec le préfixe « A ».
  • skip = nom de la variable où se rendre quand un quota est complété,
    Quand un quota est complété, le flot du questionnaire est modifié : le questionnaire se rend à la question indiquée par la valeur Skip. Cette question Skip peut être placée n'importe où dans le questionnaire. Habituellement, ce sera une question CULDESAC terminant le questionnaire, mais ce pourrait aussi être une question BLANK ou CALCUL qui pourrait agir comme drapeau pour contrôler le flot du questionnaire, ou toute autre structure valide dans un questionnaire CallWeb.
  • valeur de strate = cible de quota, ...
    La « valeur de strate » est le numéro de la strate (et la valeur de la variable QUOTA): la « cible de quota » est le nombre de questionnaires attendus dans cette strate. De plus, dans la version CATI de CallWeb, une variable fixe appelée PRESTRATE peut posséder une valeur numérique correspondant au nombre maximal de dossiers disponible aux interviewers. Cette second valeur est fournie de la même façon que la cible de quota (c.-à-d., valeur de strate = nombre maximal de dossiers).

L'appartenance à une strate est déterminée par la valeur stockée dans la variable QUOTA. Par exemple, si la variable de QUOTA contient un 4 dans un dossier particulier, ce dossier appartient au quota numéro 4. Les catégories de réponse des questions QUOTA peuvent être définies (et étiquetées), mais ce n'est pas obligatoire. Si elles sont définies, les étiquettes sont utilisées par les modules de rapports.

Un quota particulier est considéré complété quand le nombre de cas contenant une valeur plus grande que zéro dans la variable Complete est égal ou supérieur à la cible identifiée dans la question QUOTA pour cette strate.

Les questions QUOTA sont sujettes aux conditions d'affichage : le critère de quota peut être activé seulement si la condition d'affichage est vraie.

Plusieurs questions QUOTA peuvent être utilisées dans un questionnaire; elles sont utilisées si et quand le flot du questionnaire les rejoint. Donc, un premier jeu de quotas peut être imposé sur la base d'une première caractéristique tôt dans le questionnaire, ou basé sur des données prépeuplées, et un second jeu de quotas pourrait être activé plus tard, peut-être sur la base de données recueillies en cours d'entrevue ou de données calculées.

Les contraintes suivantes s'appliquent aux questions QUOTA :

  • si la variable de QUOTA est vide ou a une valeur qui ne fait pas partie de la liste des quotas, les quotas ne sont pas pris en compte et le questionnaire continue;
  • une question QUOTA devrait toujours être placée avant la variable de cas complété dans le questionnaire; autrement, des questionnaires partiels pourraient être considérés complets par erreur (à moins que la question QUOTA ne soit située vers la fin du questionnaire, ce qui jetterait un doute sur son utilité);
  • puisque les questions QUOTA impliquent un saut, elles ne peuvent être placées dans une page comportant plusieurs questions; elles doivent être placées entre les pages de ce genre;
  • l'appartenance à une strate et le nombre de questionnaires complétés dans un quota sont vérifiés seulement lorsque le flot du questionnaire rejoint et active la question QUOTA;
  • la question QUOTA n'est jamais affichée à l'écran; c'est une question administrative; ses valeurs doivent provenir de données prépeuplées ou d'un calcul;
  • il peut y avoir un nombre illimité de strates dans un questionnaire.