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Caractéristiques — Validation des données

Contrôle d'accès par mot de passeokL'accès à un questionnaire peut être contrôlé par une code d'accès personnalisé. Dans ce cas, chaque personne dispose de son dossier personnel et peut compléter la collecte de données en plusieurs sessions. Ce type de contrôle d'accès est nécessaire lorsque le système utilise des données prépeuplées. Par ailleurs, le système peut fournir automatiquement une clé unique à chaque nouveau participant de sorte que l'administrateur n'a pas à faire parvenir de code individuel au démarrage de la collecte des données.
Validation du nombre de réponses donnéesokLe concepteur de questionnaire peut déterminer le nombre exact de réponses attendues à chaque question ou la plage acceptable de nombre de réponses (p.ex., « Cochez jusqu'à trois catégories. »). Le système valide les réponses retournées et indique à l'usager, le cas échéant, qu'il doit offrir plus ou moins de réponses.
Validation des bornes d'une valeur numériqueokPour les questions ouvertes ou semi-ouvertes de type numérique, le système permet de contrôler la plage des réponses jugées acceptables. Par exemple, en réponse à une question portant sur le nombre de personnes habitant le ménage, le système pourrait imposer que la réponse se situe entre 1 et 12. Le cas échéant, l'usager sera avisé que sa réponse se situe en-dehors de la plage acceptable.
Validation de questions ouvertesokLorsque l'usager sélectionne une catégorie ouverte dans une question semi-ouverte, le système vérifie que des informations ont été insérées dans la partie ouverte du choix et avertit l'usager dans le cas contraire.
Validation d'une adresse de courrielokUne question ouverte ou semi-ouverte peut exiger que la réponse fournie se conforme à un format d'adresse de courriel. Par défaut, le logiciel ne cherche pas à confirmer l'existence de l'adresse; il valide simplement le format de la réponse.
 
Il est aussi possible d'utiliser le module de CallWeb qui intercepte les messages d'erreur d'acheminement (bounces) pour faire une validation en temps réel d'une adresse de courriel fournie par un participant. Une adresse qui passe ce test est nécessairement valide.
Vérification de l'intégrité du code de dossierokÀ la réception de chaque écran d'information, une opération de vérification du code d'accès s'assure de l'intégrité du code de dossier afin d'éviter toute substitution de répondant.
Limitation de la longueur d'une réponse ouverteokIl est possible de déterminer à l'avance le nombre de caractères permis dans une question ouverte.
Validation des codes postaux canadiensokUne question ouverte ou semi-ouverte peut exiger que la réponse fournie se conforme à un format de code postal canadien, soit LnL nLn.
Toute autre forme de validation simple ou complexeokUn énoncé simple permet de définir n'importe quelle forme de validation de données et de placer un message mis au point spécifiquement pour l'occasion n'importe où dans la page CallWeb. Par exemple, vous pourrez valider que les valeurs d'une colonne d'un tableau totalisent un certain montant et placer un message d'erreur dans la cellule titre de la colonne. En même temps, vous pourrez valider que la moyenne des valeurs d'une ligne du même tableau égale une certaine valeur et afficher un message d'erreur à gauche ou à droite de cette ligne. Toujours sur le même tableau, vous pourriez vérifier que la somme des valeurs de tout le tableau égale la somme des valeurs d'un autre tableau et placer un message d'erreur au-dessus du tableau. Ce ne sont là que des exemples; votre imagination (et vos besoins) définit la limite du possible. Tout ceci peut être effectué sans programmation et sans ajouter une seule question bidon au script CallWeb.
Validation des ordres de préférenceokLe système peut valider des ordres de préférence, soit un ensemble de questions dont les réponses doivent être mutuellement exclusives et comprises entre 1 et une valeur maximale prédéfinie. Le système permet que les réponses n'utilisent qu'un sous-ensemble des réponses possibles, un sous-ensemble qui est prédéterminé dans le script du questionnaire. Par exemple, les participants pourraient devoir ordonner les trois raisons principales d'acheter un produit tout en acceptant que seuls un premier et un second choix soient fournis.
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