accueilcaractéristiquesDOCUMENTATIONprixcontactez-nous
documentation techniquedocumentation CATIlivre de recettesrobot

Structure du questionnaire

Permutation de questions

Par défaut, CallWeb affiche les questions dans l'ordre dans lesquelles elles sont définies dans le questionnaire. Cet ordre peut être affecté par des sauts simples et par des sauts complexes. Il peut aussi être rendu aléatoire par la permutation de questions.

CallWeb utilise l'instruction # PERMUTATION pour définir des ensembles de questions consécutives qui sont présentées en ordre aléatoire. La syntaxe est la suivante :

    # Permutation NOM = VAR1 - VAR2 PAS=pas LIMITE=limite COMME=permutation

  • NOM est le nom de la permutation; toute chaîne alphanumérique unique dans le questionnaire est acceptable;
  • VAR1 est la première variable à inclure dans l'ensemble à permuter;
  • VAR2 est la dernière variable à inclure dans l'ensemble à permuter; évidemment, VAR2 doit être placée après VAR1 dans l'ordre du questionnaire;
  • PAS est le nombre de variables dans chaque bloc à permuter (défaut = 1);
  • LIMITE est le nombre de blocs de variables (les blocs sont définis par le paramètre PAS) à afficher (défaut = tous);
  • COMME est le nom d'une autre permutation qui définit l'ordre de la permutation courante (défaut, aucune).

Dans l'exemple suivant,

    # Permutation 1 = Q5-Q10 PAS=2

Q6 vient toujours après Q5, tout comme Q8 par rapport à Q7 et Q10 par rapport à Q9. Cependant, les trois paires sont présentées en ordre aléatoire aux participants, comme :

    Q7-Q8, Q5-Q6, Q9-Q10
    ou
    Q9-Q10, Q7-Q8, Q5-Q6

Dans l'exemple suivant,

    # Permutation 1 = Q5-Q10 PAS=1 LIMITE=2

Seulement deux questions, choisies au hasard dans la série Q5 à Q10, sont affichées, dans un ordre aléatoire.

Dans l'exemple suivant,

    # Permutation 1 = Q5-Q14 PAS=2 LIMITE=2

Seulement deux blocs de deux questions, choisis au hasard dans la série Q5 à Q14, sont affichées. Ce pourrait être Q7-Q8 et Q11-Q12, par exemple.

Les conditions d'affichage affectent quelles variables sont affichées à travers tout le questionnaire, y inclus dans les permutations.

Permutations parallèles

Il est parfois nécessaire que l'ordre de présentation d'une seconde série de questions soit le même que celui d'une première série de questions permutées. Le paramètre COMME= prend ceci en charge; il fournit le nom d'une première permutation qui contrôle la seconde, dans laquelle est placé le paramètre COMME. Par exemple :

    # Permutation P1 = Q5-Q14 PAS=2 LIMITE=2
    # Permutation P2 = Q15-Q24 COMME=P1

La permutation P2 sera présentée dans le même ordre que la permutation P1. Notez que les paramètres COMME n'ont pas préséance sur les paramètres PAS et LIMITE. Par contre, le nombre de questions dans les deux permutations doit être le même. Des conditions d'affichage différentes peuvent s'appliquer et affecter le nombre de questions affichées dans un questionnaire donné mais l'ordre de présentation des questions affichées sera le même que dans la permutation contrôlante.

Permutations à l'intérieur de permutations: imbriquer les permutations à l'infini

Toutes les caractéristiques décrites ci-haut peuvent être utilisées dans des permutations qui sont effectuées à l'intérieur de permutations. Par exemple, dans les définitions suivantes :

    # Permutation E001 = Q1-Q15 PAS=5
    # Permutation I002 = Q1-Q5
    # Permutation I003 = Q11-Q12
  • une permutation extérieure (E001) traite trois blocs de cinq questions qui apparaîtront en ordre aléatoire (p.ex., parfois Q1-Q5 suivi de Q11-Q15, puis Q6-Q10);
  • une permutation intérieure (I002) affiche Q1 à Q5 en ordre aléatoire;
  • une autre permutation intérieure (I003) permet à Q11 et à Q12 d'apparaître en ordre aléatoire (notez qu'une permutation intérieure n'a pas à utiliser un bloc entier de la permutation extérieure).

Les questions d'une permutation ne peuvent pas chevaucher des blocs d'une permutation extérieure, De plus, une permutation ne peut pas inclure des questions qui font partie d'une permutation extérieure et d'autres qui n'en font pas partie.

Note : l'imbrication de permutations fonctionne seulement si les noms des permutations sont choisis de sorte que, dans chaque cas, la permutation extérieure est placée avant la permutation intérieure dans l'ordre alphabétique des noms de permutations

L'imbrication de permutations ne connaît pas de limite (p.ex., permutations dans des permutations dans des permutations dans des ...).

   

écrire au soutien technique!