accueilcaractéristiquesDOCUMENTATIONprixcontactez-nous
documentation techniquedocumentation CATIlivre de recettesrobot

Conception

Catégories de réponses

Chaque catégorie de réponse doit être entièrement décrite sur une seule ligne. Rappelez-vous que l'apparence finale pour le participant au sondage, y compris la césure des lignes, est contrôlée par le navigateur du participant. La syntaxe de la ligne de définition d'une catégorie de réponse est l'une des trois suivantes :

    Juste une étiquette
    *nombre*étiquette
    *nombre*code_de_comportement*étiquette

Une étiquette simple se voit attribuer automatiquement un code numérique plus grand d'une unité que le code précédent, en commençant par 1. Si un nombre est fourni entre astérisques, ce nombre devient le code de la catégorie. Les catégories de réponses n'ont pas à être triées selon ce code et les codes n'ont pas à former une séquence.

Les catégories de réponses reçoivent toujours un code numérique. Par défaut, CallWeb réserve quatre positions pour stocker tous les codes de réponses des questions ordinaires (à l'exclusion de la partie ouverte mais on peut utiliser des codes plus larges. Dans ces cas, le compilateur exigera l'instruction dièse « # Largeur extraction ».

Un ou plusieurs codes de comportement peuvent être insérés entre astérisques à la suite du code de réponse (si un code de comportement est nécessaire, un code numérique entre astérisques est requis). Voici une liste des codes de comportement :

Acode toujours affiché; ce code est toujours affiché dans cwfreq.cgi, même si le module a reçu l'instruction de ne pas afficher les catégories sans effectif.
Bcode bloqué; ce code demeure à sa position dansl le contexte de permutations, d'inversions et d'ordres alphabétiques. Un code [b]loqué est une ancre. Les codes qui le précèdent ou le suivent sont sujets aux permutations, inversions et ordres alphabétiques. Prenons pour acquis qu'une question ROTATION contient dix codes de 1 à 10 et que les codes 1, 5 et 10 sont [b]loqués; les codes 2 à 4 et 6 à 9 sont présentés dans un ordre aléatoire et les codes 1, 5 et 10 demeurent statiques dans les première, cinquième et dixième positions.
Cpas de virgule; les virgules sont effacées du contenu de la partie ouverte numérique associée à la question.
Dcatégorie par défaut; cette catégorie de réponse est sélectionnée par défaut lors de l'affichage de la question.
Emise en évidence: cette catégorie de réponse est affichée dans la zone du bouton radio et de la case à cocher ainsi que dans la zone de l'étiquette; cette réponse n'est pas sélectionnable.
Fcatégorie forcée; cette catégorie de réponse est affichée peu importe la situation (p.ex., les conditions d'affichage de catégorie de réponse, les questions SUBSET).
Gcapitalisation; la première lettre suivant un délimiteur (virgule, espace, tiret, etc.) dans le texte de la partie ouverte alphanumérique associée à la question est transformée en majuscule.
Iinvisible; la catégorie de réponse n'est pas affichée dans le questionnaire.
Kéliminer le retour à la ligne avant la boîte d'une partie ouverte alpha-numérique.
Lpréfixe; l'étiquette de la catégorie de réponse est préfixée du texte (et éventuellement du code HTML) contenu dans l'instruction dièse « # LIRE » et est mise en page avec le style .NEPASLIRE .
Men contexte matriciel seulement, l'étiquette de la catégorie de réponse est affichée dans la cellule correspondante du tableau. Les valeurs rappelées sont respectées. En utilisant M et N conjointement, on peut afficher l'étiquette de la catégorie de réponse seule dans une cellule. L'étiquette de catégorie de réponse pourrait n'être formée que d'un rappel de valeur. Par défaut, la cellule de la bannière qui est vis-à-vis la catégorie de réponse M est vide; CallWeb peut placer le texte trouvé à la suite du code [COL] dans cette cellule (p.ex.,
*1*M*[EN]???[COL]DK/NR[FR]???[COL]NSP/PDR
affiche « ??? » dans les cellules du tableau et "DK/NR" ou "NSP/PDR" dans la bannière). Ce système fonctionne aussi avec les listes déroulantes si le texte [COL] est placé dans la première catégorie de réponse.
Ncatégorie non sélectionnable; cette catégorie de réponse ne peut pas être sélectionnée mais son étiquette est affichée; ceci est utile pour insérer des sous-titres dans une longue liste de catégories.
Opartie ouverte optionnelle; si cette catégorie de réponse possede une partie ouverte, la catégorie pourrait être sélectionnée sans fournir une réponse à la partie ouverte.
Ppréfixe; l'étiquette de la catégorie de réponse est préfixée du texte (et éventuellement du code HTML) contenu dans l'instruction dièse « # NE PAS LIRE » et est mise en page avec le style .NEPASLIRE .
Scode spécial; dans une présentation ordinaire de la question, l'étiquette de la catégorie de réponse est mise en page avec le style SPECIAL; en format matriciel, en plus de cette mise en page, la colonne adopte la couleur de l'instruction dièse « # M_SpecialColour » comme si le code était cité dans le paramètre SPECIAL de l'instruction MATRICE.
Tteste la partie ouverte; lorsqu'associé à un code qui ouvre une partie ouverte numérique, T réaffiche la page si la valeur fournie ne se conforme pas aux minimum et au maximum prévus; la valeur saisie sur la seconde page est acceptée peu importe si elle se conforme à ces limites.
Umajuscules; la partie ouverte alphanumériqie de la question est conservée en majuscules.
Vvaleur manquante; cette information est utilisée dans les distributions univariées de cwfreq pour indiquer des valeurs manquantes.
Xcatégorie exclusive; si cette catégorie de réponse est sélectionnée, elle doit l'être seule; ce code de comportement est actif seulement dans le contexte des questions à choix multiples.
<place une boîte de partie ouverte à gauche dans la cellule d'un tableau (c'est la position par défaut); ce code fait de même pour les listes déroulantes en autant qu'il est placé sur le premier code de réponse de la question. En dehors d'un tableau, il place une boîte d'une ligne à gauche de l'étiquette du choix de réponse.
=place une boîte de partie ouverte au centre dans la cellule d'un tableau; ce code fait de même pour les listes déroulantes en autant qu'il est placé sur le premier code de réponse de la question.
>place une boîte de partie ouverte à droite dans la cellule d'un tableau; ce code fait de même pour les listes déroulantes en autant qu'il est placé sur le premier code de réponse de la question. En dehors d'un tableau, il place une boîte d'une ligne à droite de l'étiquette du choix de réponse.
)place le texte défini par le code de comportement « M » (ci-dessus) à droite du bouton radio ou de la case à cocher (à gauche par défaut). Voir aussi « # Position texte M ».
(place le texte défini par le code de comportement « M » (ci-dessus) à gauche du bouton radio ou de la case à cocher (c'est la position par défaut). Voir aussi « # Position texte M ».
~désactive l'affichage du calendrier pour une partie ouverte de type D.

Les segments de langue dans les catégories de réponses sont traités de la même manière que dans le texte de la question. Un signe égal (=) seul dans un champ texte permet de copier le texte de la langue par défaut dans l'un ou l'autre des autres langues.

Exemple d'ujne catégorie de réponse :

    *9*X*[EN]Don't know[FR]Ne sait pas

On peut définir un nombre illimité de catégories de réopnses pour chaque question. La compilation du questionnaire est évidemment plus longue lorsque le nombre de catégories de réponses augmente.

Copie de catégories de réponses

Il est possible de copier intégralement les catégories de réponses d'une autre quesiton en insérant une seule ligne dans la section des catégories de réponses. Cette ligne contient le signe égale (=) et le nom de la question de laquelle il faut copier, comme dans ce qui suit :

    =Q1

Les questions qui copient et celles de laquelle elles copient n'ont pas à se trouver dans un ordre particulier dans le questionnaire.

Alias de réponses

Les alias de réponses sont des éléments de texte qui sont différents de l'étiquette principale d'une réponse et qui peuvent être rappelés en lieu et place de l'étiquette principale. La syntaxe des alias est comme suit :

    étiquette[ALIAS MP:text][ALIAS NOM:text]

Les codes de langues et les codes de comportements peuvent être utilisés en même temps que les alias comme dans cet exemple :

    *5*D*[EN]label[ALIAS FIRST:text][ALIAS SECOND:text][FR]étiquette[ALIAS FIRST:texte][ALIAS SECOND:texte]

A l'intérieur d'un jeu de codes de réponses, certains codes peuvent posséder un alias et d'autres non. Un code de réponse peut comporter un nombre indéfini d'alias. Les alias doivent être placés après l'étiquette de la réponse. On peut rappeler un alias en utilisant la syntaxe &QUESTION#alias (p.ex., &Q1#MP).

Cas particuliers : permutations et inversions

CallWeb offre des outils spéciaux pour mettre en oeuvre la permutation et l'inversion de catégories de réponses.

Si la ligne du nom de la question compte le mot-clef « ROTATION », les catégories de réponses sont affichées dans un ordre aléatoire (sujet aux codes comportant le code de comportement B).

Si la ligne du nom de la question compte le mot-clef « INVERSION », les catégories sont présentées dans l'ordre initial ou inversé, de façon aléatoire (sujet aux codes comportant le code de comportement B).

Exemple :

    Q1 ROTATION
    % Question
    [EN]Are you generally considered a male or a female?
    [FR]Êtes-vous généralement vu(e) comme un homme ou une femme?

Cas particulier : conditions d'affichage de catégorie de réponse

Par défaut, toutes les catégories de réponses sont affichées. Cependant, leur affichage peut être rendu conditionnel à des réponses antérieures en insérant une ligne additionnelle devant la catégorie de réponse. Cette ligne additionnelle contient la condition d'affichage entre crochets. Une telle ligne de condition d'affichage n'affecte que la catégorie de réponse qui est définie sur la ligne qui suit immédiatement.

Exemple :

    Étiquette
    [Q1.EQ.1]
    *2*Étiquette
    *3*Étiquette

Dans cet exemple, la seconde catégorie de réponse n'est affichée (et n'est disponible au répondant) que si la valeur de Q1 est 1. Les conditions d'affichage de catégories de réponses sont respectées même lorsque les questions sont présentées sous forme de tableau.

   

écrire au soutien technique!