accueilcaractéristiquesDOCUMENTATIONprixcontactez-nous
documentation techniquedocumentation CATIlivre de recettesrobot

Gestion

Démarrage d'un projet

Instructions dièses requises

En plus de la définition des questions, un questionnaire CallWeb doit include les trois instructions dièses suivantes :

  • # Langues disponibles = LA,LA,LA,...
    Cette instruction fournit la liste des langues définies dans le questionnaire; elle utilise les codes ISO à deux lettres (FR pour le français, EN pour l'anglais, ES pour l'espagnol); CallWeb identifie tous les cas de segments linguistiques manquants sur la base de cette liste.
  • # Langue par defaut = LA
    Cette instruction identifie la langue qui est affichée par défaut si aucun paramètre de langue n'est fourni à CallWeb; elle utilise les codes ISO à deux lettres.
  • # Type enquete = (un des codes suivants)
    Cette instruction définit le type de collecte de données.
    • Ouvert = entièrement ouvert; aucun code d'accès (était 1)
    • Ferme = accès contrôlé; la base de données doit être prépeuplée (était 2)
    • Ouvert Combinaison = entièrement ouvert; un code d'usager et un mot de passe sont sélectionnés par le participant (était 3)
    • Ouvert Offert = entièrement ouvert; CallWeb offre un code d'accès pour retourner au questionnaire (était 5)
    • Mot de passe = accès contrôlé; la base de données doit être prépeuplée (était 7). Une recette décrit ce système en détail.

Installation physique d'un script de questionnaire

L'installation physique d'un projet CallWeb exige que le script de questionnaire :

  • porte une extension .scw (lettres minuscules); CallWeb considère tous les fichiers .scw comme des questionnaires;
  • soit placé sur un serveur Web dans un répertoire dont le nom commence par « cw » et qui est situé un niveau sous le répertoire où se trouve le programme CallWeb (le répertoire doit être possédé par l'utilisateur utilisé par le serveur Apache ou offrir les permissions lecture-écriture-exécution au monde entier — vérifier auprès de votre administrateur de système);
  • soit accompagné d'un fichier nommé « style.css », dans le même répertoire que le script de questionnaire; ce fichier de styles contrôle certains aspects de la mise en page du questionnaire; tous les projets placés dans un même répertoire partagent le même fichier style.css; les projets placés dans des répertoires « cw » différents utilisent des fichiers de styles différents.

Chaque projet CallWeb crée les fichiers suivants :

  • projet.qcw
    une version compilée du questionnaire, pour accès rapide.
  • une base de données MySQL
    elle contient la base de données des réponses fournies; elle peut contenir une série de dossiers vierges si elle a été prépeuplée par le gestionnaire de projet avant l'initiation de la collecte de données.

Compilation du questionnaire

Une fois qu'un questionnaire est suffisamment complet (n'importe quand, en fait, et toujours sujet aux tests et aux modifications) et téléchargé vers le serveur Web, le module cw est utilisé pour activer diverses fonctions.

La compilation exige le nom du script et offre six options :

  • Changement structurel
    Cette boîte doit être sélectionnée si le projet subit des changements structurels des données; les changements structurels incluent :
    • l'ajout ou la destruction d'une question
    • l'ajout ou la destruction d'une partie ouverte
    • la transformation d'une question à une seule réponse en question à plusieurs réponses ou vice versa
    • le déplacement de questions dans le questionnaire
  • Détails
    Cette boîte active l'affichage des messages détaillés de compilation.
  • Test
    La boîte « test » peut être sélectionnée pour demander une compilation test, sans changement au questionnaire compilé ou à la base de données de réponses existante.
  • Apparence scw
    Cette boîte produit une nouvelle version du fichier .scw étiquetant les lignes « pourcent » et insérant les retraits facilitant la lecture du fichier.
  • Historique
    Affiche l'historique de compilation du projet.
  • Copie
    Démarre la copie du fichier .qcw vers un autre serveur.

La compilation produit beaucoup d'information qui devrait être étudiée en détail. Les erreurs de compilation sont mises en évidence grâce au style ERREUR qui se trouve dans le fichier style.css; elles sont reprises au haut du rapport de compilation.

Si des erreurs de compilation sont identifiées, aucun changement n'est apporté au questionnaire compilé ou à la base de données de réponses.

La compilation peut produire des « avertissements ». Les messages d'avertissement sont des observations d'un intérêt particulier qui ne sont pas à proprement parler des erreurs mais qui pourraient être considérées problématiques. Ils incluent :

Comparaison de questionnaires

cwcompare permet d'identifier les changements structurels intervenus entre deux versions du même questionnaire. Les deux versions doivent être compilées et résider sur le même serveur. cwcompare ne compare pas le texte des questionnaire — seulement les aspects structurels (sauts, types de questions, etc.).

Prépopulation de données

Une fois le questionnaire compilé sans erreur, des données peuvent être placées dans la base de données. On appelle cette opération « prépopulation ». Cette opération est nécessaire pour créer des codes d'accès lors de collectes de données à accès contrôlé. La prépopulation peut aussi être utilisée pour insérer de l'information à propos des personnes qui compléteront le questionnaire, dans un contexte d'accès contrôlé; ces données peuvent ensuite être utilisées au cours de la collecte de données.

La prépopulation peut être effectuée sur une base de données vide ou dans une base de données qui contient déjà des dossiers.

Les données de prépopulation sont contenues dans un (ou plusieurs) fichier(s) comportant les caractéristiques suivantes :

  • le nom du fichier doit posséder une extension commençant par « t », comme « prepop.tab »;
  • fichier ANSI;
  • une ligne par cas;
  • les champs sont séparés par des caractères de tabulation;
  • la première ligne fait la liste des variables dans le fichier de prépopulation selon le nom de la question correspondante dans le script de questionnaire; la liste doit inclure le champ _telkey; les noms sont séparés par des caractères de tabulation; les champs comportant des noms non reconnus sont ignorés;
  • le code d'identification individuelle des dossiers (appelé _telkey dans CallWeb) doit être présent dans le fichier de prépopulation; il peut contenir des lettres, des chiffres et le trait de soulignement — tout autre caractère sera éliminé de la valeur importée et de la clef utilisée à l'entrée dans le questionnaire (de telle sorte que, par exemple, un numéro de téléphone avec parenthèses et tirets pourrait être fourni comme code d'accès et il survivrait à l'élimination des caractères inadmissibles);
  • on peut introduire des lignes de commentaires ou de documentation dans le fichier en les débutant par la chaîne de commentaires (##).

Ce fichier doit être téléchargé vers le serveur Web et placé dans le même répertoire que le script de questionnaire pour le projet.

Pour préserver les valeurs prépeuplées dans toutes les circonstances (incluant la réinitialisation d'un dossier), utiliser le mot-clef NEVERUPDATE sur la ligne du nom de la question dans laquelle les données sont prépeuplées.

À partir de l'interface intégrée cw, cwprepop peut être appelé en sélectionnant le nom du projet et le nomdu fichier text délimité-tab à partir des listes déroulantes.

Le module cwprepop peut aussi être utilisé pour ajouter (ou remplacer) des données dans des dossiers existants si la puce « remplacer des variables » est sélectionnée plutôt que la puce « ajouter des dossiers ». Dans ce contexte, une valeur de « -- » ne remplace pas la valeur pré-existante.

Production de données tests aléatoires

Une fois le questionnaire compilé sans erreur, des données tests peuvent être produites aléatoirement pour vérifier que les conditions logiques du script fonctionnent comme prévu. Le module cwgen se charge de cette fonction. Il peut fonctionner de deux manières :

  • si la base de données de projet est vide (aucune donné n'a été prépeuplée ou crée par le biais de questionnaires), cwgen (appelé depuis l'interface intégrée cw) accepte, comme argument, le nombre de questionnaires à produire;
  • si la base de données de projet n'est pas vide, cwgen demande conformation de l'opération par utilisation du mot-clef de destruction et procède ensuite à la recréation de tous les questionnaires dans la base de données, tout en respectant les données prépeuplées.

Chaque question du questionnaire est analysée pour chaque cas et une réponse aléatoire est sélectionnée, tant pour les questions fermées que pour les parties ouvertes. Les sauts, les calculs, les questions sans réponse, etc., sont honorées; les tests matriciels et les instructions dièses Test ne le sont pas — une liste des tests non effectués est produite à la fin de l'opération.

CallWeb met fin à la production de données aléatoires si le questionnaire apparaît coincé dans une boucle infinie.

   

écrire au soutien technique!